Derrière ce titre abracadabrant[1], se cache la courte apologie d'une fonctionnalité bien discrète d'Ubuntu. Et pourtant Ô combien essentielle à mes yeux !

C'est suite à un billet sur «La révolte des accents» sur Formats-Ouverts.org que j'ai décidé d'écrire moi même un billet sur le sujet des accents sous Ubuntu.

Sous GNOME, pour configurer votre clavier il suffit d'accéder au menu Système→Préférence→Clavier. Présentement, c'est l'onglet Agencement qui nous intéresse… Mon clavier est configurer sur Autre, cela correspond à l'agencement ci-dessous :

Image des touches du clavier sous GNU/Linux

Pour expliquer avec un exemple simple la puissance d'Ubuntu sur le sujet, choisisson la lettre `o´ (suivez sur l'image ci-dessus, centre-cliquez pour la voir en plus grand dans un nouvel onglet…) :

  • Un appuis simple sur `o´ donne : o
  • Un appuis sur MAJ + `o´ donne : O
  • Un appuis sur ALT GR + `o´ donne : œ
  • Un appuis sur MAJ + ALT GR + `o´ donne : Œ

Magique non :D ?
Maintenant vous n'avez plus d'excuse pour mettre les accents sur les majuscules ! Mais vous avez également un accès plus facile à une foule de signes :
ø`´¯²¹⋅×→←↑↓↙↘↖↗↔¿…

Ensuite, il vous est aussi possible d'acquérir un clavier Dvorak

Au passage, j'ai toujours été sacrément mauvais en orthographe et en grammaire, mais écrire É ne prend pas vraiment plus de temps qu'écrire E, donc je vous encourage à respecter la langue française autant que vous le pouvez, c'est quelque chose d'important…[2]

Bingo! :

Notes

[1] Hum...

[2] Avis aux détracteurs : L'argot français fait parti du français…