un screenshot du jeu Crayon Physics

Suite à un article fort intéressant d'Overgame, j'ai testé cet aprèm un petit jeu de Petri Purho.

Le principe est simple, il faut dessiner des formes pour pousser une balle et l'amener vers une étoile. Ce jeu, développé en seulement 5 jours, est tout à fait extraordinaire ! Vous pouvez en apprendre un peu plus en regardant la vidéo en pièce jointe que j'ai faîte pour vous...

Ceci nous rappelle une leçon essentielle : Ce sont des jeux tel que irrlamb (dont le version 0.3 est sortie, top-méga-fun on peut maintenant faire des replays :D !), Frozen Bubble ou Crayon Physics qui permettent la véritable innovation vidéo-ludique ! Je suis convaincu que de tels jeux peuvent faire de GNU/Linux une plateforme de jeu digne de ce nom. Bien sûr, il existe déjà une flopée d'autre petits jeux sous Ubuntu, mais peu d'entre eux trouve grâce à mes yeux : il leur manque la qualité !

Bon, par contre, déception, Crayon Physics n'est pas libre et n'existe que pour Windows. Pour l'installer sous Ubuntu, il vous faut WINE : l'émulation[1] se passe très bien. Alors, si vous voulez jouer à ce jeu, voici la procédure à suivre :

  1. Téléchargez l'exécutable de Crayon Physics ;
  2. Téléchargez MSVCP60.dll (Merci Exalead !) ;
  3. Dézippez le jeu, puis placer MSVCP60.dll à coté de crayon.exe ;
  4. Lancez le jeu avec WINE dans une console (sinon ça marche pas).

Notez également que le son ne marche pas et que le jeu ne se lance pas si on n'occupe pas le son avec autre chose (musique, film, etc).

Franchement, je suis dégoutté, ce Petri Purho est un surdoué !! Cinq JOURS !!

Notes

[1] Oui je sais, WINE truc, mais on se comprend hein ! Pourquoi la ramener sur des bêtises ?