Bataille pour Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour. Ce jeu est réellement une perle :

  • La campagne principale est prenante et bien construite, il y a même quelques différences suivant les choix que l'on fait !
  • Il est bien finalisé : les graphismes sont beaux et les musiques entrainantes !
  • On peut jouer en multi-joueurs, ce qui représente un atout de taille. Bientôt, il sera même possible de faire des campagnes en multi-joueurs !!!

Je joue à la version 1.0.2 :

wesnoth-1.0.2-winter.jpg wesnoth-1.0.2-sotbe.jpg

Mais la dernière version (1.1.9) à l'air encore plus belle !

wesnoth-1.1.9-shot3.jpg

Vous pouvez également regarder une superbe vidéo de démonstration ! Je joins au billet quelques démos de mission qui sont à placer dans le répertoire de sauvegarde (~/.wesnoth/saves/) et à charger dans le jeu. (Elles ne marcheront que pour la version 1.0.2 de Wesnoth.)

J'en suis actuellement à la mission 9 de la campagne principale (L'héritier du Trône), qui comporte 26 missions. J'ai dû recommencer à la mission 6 parce que j'étais vraiment mal partis, en effet on conserve 80% de son or et ses troupes d'une mission à l'autre. Vu que je suis très mauvais en stratégie, j'ai recommencé en facile et je gruge un peu sur les sauvegardes quand ça se passe mal... (Je sais : c'est mal !!) Si, comme moi, vous êtes un mauvais stratège, je vous recommande de parcourir ces quelques conseils et de consulter avec parcimonie le guide de jeu de la première campagne. La liste des unités est également bien pratique.

Une forte communauté a également l'air de s'être structuré autour de ce jeu, et on peut facilement y contribuer. Il y a par exemple une foule de campagnes non-officielle que l'on peut télécharger directement à partir du jeu ! La Bataille pour Wesnoth vaut vraiment le coup : essayez-le ! Sous Ubuntu on l'installe simplement avec le paquet wesnoth, on peut aussi ajouter le paquet ttf-sazanami-gothic.

Note : 9/10

  • Installation et stabilité : 10/10 - Simplicité, efficacité.
  • Gameplay et scénario : 8/10 - Un didacticiel permet de prendre le jeu en main, et les manipulations deviennent vite naturelles. De plus les campagnes sont d'une grande qualité.
  • Graphismes, animations et ambiance sonore : 7/10 - On plonge dans le jeu avec plaisir !
  • Durée de vie : 9/10 - La multitude de campagnes et le multi-joueurs rendent ce jeu inépuisable !

Edit : Je vous déconseille de passer à la version suivante de Wesnoth en cours de campagne : les sauvegardes sont incompatibles entre les différentes versions du jeu...